Rédaction Web

La rédaction Web et l’importance du contenu SEO

Vous êtes créateur, entrepreneur, freelance ou gérant d’une entreprise et vous savez qu’être présent sur le Web est indispensable pour développer votre business ! C’est la raison pour laquelle, vous avez créé, ou souhaitez créer, votre site internet… Mais la simple création de votre site vitrine ou e-commerce ne suffit pas à gagner en visibilité ! En effet, pour que vos futurs clients puissent vous trouver, il faut avant tout que les moteurs de recherches puissent vous référencer. C’est là qu’intervient la rédaction Web et l’importance du contenu SEO !

Pourquoi la rédaction Web est-elle si importante ?

Comme le dit Bil Gates “The content is king” : Le contenu est Roi ! D’accord… Mais pourquoi ?

Parce que le contenu SEO est au centre de toute stratégie de marketing Web. En effet, lorsqu’il rédige, le rédacteur doit répondre à un double enjeu :

  • Plaire aux lecteurs ;
  • Séduire Google.

Rédiger pour plaire à vos lecteurs

C’est évident, les premiers intéressés sont les internautes qui viennent sur votre site ! Leur fournir un contenu qui les informe, les séduise et les capte est l’objectif premier de la rédaction web

Ce qu’il faut savoir : Les internautes lisent généralement en diagonale et vont rarement jusqu’au bout de l’article, surtout si ce dernier est un peu long… Par conséquent, le lecteur doit trouver tout de suite l’information qu’il recherche ! C’est pourquoi, un rédacteur Web aura pour consigne de rentrer rapidement dans le vif du sujet afin de donner envie à l’internaute de rester sur votre site.

Un contenu web optimisé pour vos clients parlera d’abord de ce qui est important (pour eux) et développera ensuite les éléments moins essentiels.

C’est ce qu’on appelle, dans le jargon rédactionnel, la pyramide inversée.

Rédiger pour séduire les moteurs de recherche

Nous l’avons dit, vos visiteurs veulent des contenus originaux qui répondent à leurs questions, mais également agréables à lire et avec une ergonomie fluide. De leur côté, les moteurs de recherche voient les choses d’une toute autre manière ! 

Ce qu’il faut savoir : Google, pour ne citer que lui, programme des algorithmes qui raisonnent de manière logique et sémantique. Pour cela, il utilise des indicateurs comme les mots clés, les balises HTML, le maillage interne, etc. C’est là qu’intervient tout le professionnalisme du rédacteur Web : savoir rédiger des contenus intelligibles pour les algorithmes de google.

Un contenu web optimisé pour les moteurs de recherche utilisera tous les indicateurs nécessaires et respectera les contraintes d’écriture propres au référencement naturel. 

C’est ce qu’on appelle la rédaction SEO pour Search Engine Optimization.

Le contenu SEO : un véritable enjeu !

Le contenu SEO est donc indispensable pour vous aider à atteindre un objectif :  votre positionnement dans les trois premiers résultats des moteurs de recherche. Cependant, l’écriture optimisée pour séduire Google n’est pas le seul paramètre nécessaire à un bon référencement naturel.
 

En effet, vos contenus vont également exercer une forte influence sur la manière dont les internautes vont réagir : le temps passé sur la page ou l’article en question, suivre un lien intégré au contenu, utiliser le « call to action »… C’est pourquoi, les enjeux de vos contenus SEO se jouent sur plusieurs fronts :  

  • L’aspect visuel du contenu ;
  • Des titres accrocheurs ;
  • L’information essentielle fournie dès l’introduction ; 
  • La régularité des publications de contenus optimisés ;
  • L’intérêt des sujets abordés… etc…

Car l’objectif fondamental d’une stratégie de contenus c’est, non seulement d’inciter l’internaute à rester sur votre site web, mais surtout, de susciter son envie de revenir et de le voir se convertir en client !

Pourtant, le manque de temps ou de connaissances en termes de référencement naturel peut vous amener à négliger l’importance du contenu SEO : 

Un désintérêt aux conséquences néfastes non négligeables !

Pourquoi faire appel à un rédacteur Web ?

Le rédacteur web est un professionnel qui n’est pas simplement maître dans l’art de manier la sémantique et de maitriser à la perfection l’orthographe comme les règles de grammaire ! 

 

En effet, pour que vos contenus soient visibles sur le net, le rédacteur web va utiliser un certain nombre de techniques propres au SEO :

 

  • travailler sur les mots-clés et les mots de longue traîne : indispensable pour bien référencer vos pages web et générer du trafic. Son travail sur le champ lexical augmente vos chances d’apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche ;
  • utiliser le langage HTML qui va permettre de structurer vos contenus grâce à ses différentes balises ;
  • insérer des images et/ou des vidéos, qu’il saura aussi comment optimiser pour un meilleur référencement naturel ;
  • maîtriser les backlinks (liens de retour ou entrant) qui seront une source de trafic nécessaire à améliorer la popularité de votre site.

Alors bien sûr, il vous serait possible d’apprendre toutes ces techniques SEO et de rédiger vous-même chaque contenu web de votre site ! Mais ce temps ne serait-il pas pris sur votre activité alors que vous êtes déjà vampirisé par un grand nombre de tâches administratives ?

Choisir de faire appel à Solweig Ely, rédactrice SEO,

 c’est opter pour un partenariat avec une professionnelle experte

en rédaction web et en optimisation de contenu.

Solweig Ely Rédactrice pour Propulse By CA

Rédactrice Web chez Diamonds Prestations

Back To Top
Theme Mode